Nelson Santoni
  • Home
  • Bio
  • Video
  • Audio
  • Shop
  • Blog
  • Contact

LRDJ#73 : La post-production de "Upside Down Revolution" est terminée !

7/7/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bonsoir à tous et toutes ! Cela fait plusieurs semaines que je ne vous ai pas écrit, et si l'envie ne m'a jamais manqué, c'est bien le temps qui m'a cruellement fait défaut. En effet, ces dernières semaines ont été animées, et ont vu l’enchaînement ininterrompu d’évènements et de projets divers, puisque j’ai été balloté entre mes cours à Louis-Lumière, mes concerts avec l’Orchestre symphonique de Châtillon, mes examens d’orchestration, et bien d’autres choses. J’aimerais également profiter de ce billet pour vous présenter deux projets achevés il y a peu : une courte bande-annonce réalisée en partenariat avec l’école des Gobelins et projetée au Festival d’Annecy, et Cecil, un court métrage d’animation réalisé par Antoine Fleury (École Pivaut) : bonne lecture !

Journal de bord : Nous avons achevé le mixage du court métrage Upside Down Revolution, réalisé par Florent Médina

Le court métrage choréalisé par Florent Médina et Maxime Joret — vous comprendrez le concept de "choréalisation" en visionnant le film —, Upside Down Revolution, est à présent achevé ! Je vous en avais parlé dans un précédent billet : j’ai consacré la seconde moitié du mois de mai et le début du mois de juin à en composer la bande originale, puis la post-production s’est étirée jusqu’au début du mois de juillet. Quoiqu’il en soit, le film sera projeté en avant-première le mardi 25 juillet 2017 à l’Espace 1789 (Saint-Ouen), mais je ne pourrai vous donner plus de détails sur cette soirée que d’ici quelques jours…

Je suis particulièrement fier et heureux du résultat, et j'ai vraiment hâte que vous puissiez découvrir le film ! J'ajoute que la collaboration entre tous les membres de l’équipe a été optimale, et ce fut un réel plaisir de travailler avec tout le monde : je voudrais donc remercier Clément Caillol (violoncelle) et Noémie Bousquet (soprano), qui se sont rendus disponibles pour venir interpréter avec énergie et talent les quelques notes que je leur avais écrites, Esteban Margulis qui m’a accompagné sur l’enregistrent et surtout sur le mixage de la musique, et qui a fait preuve d’une patience bienveillante à mon égard, et dont le travail m’a enchanté, Matthieu Fraticelli et Mélia Roger, qui m’ont supporté en auditorium, mais qui ont avant tout mixé la bande sonore du film. Enfin, un grand merci à Florent Médina et à Maxime Joret qui m’ont fait confiance, et qui m’ont embarqué à leurs côtés dans cette aventure palpitante !
Photo
Matthieu Fraticelli pendant le mixage du film à Louis-Lumière. Crédits Photo : Votre Serviteur.
Bref, vous l’aurez compris, je suis comblé à la fois par la finalité, par l’objet que constitue Upside Down Revolution, mais aussi par le chemin que nous avons parcouru tous ensemble pour y parvenir. Je suis donc impatient de partager une partie de cette aventure avec vous à partir du 25 juillet, mais aussi au-delà, puisque le film est appelé à voyager dans un certain nombre de festivals : j’essaierai d’ailleurs autant que possible d’en mettre à jour la liste sur cette page. De plus, Esteban et moi avons travaillé sur une version "album" de la bande originale du film, qui sera disponible sous différentes formes à partir du mois de septembre. Enfin, si vous ne voulez absolument rien rater de l’actualité de ce projet, je vous invite à rejoindre la page Facebook qui lui est dédié !

Petit résumé non-exhaustif des épisodes précédents...

Je vous le disais en préambule, j’ai été particulièrement occupé ces dernières semaines. J’ai notamment participé au bruitage et au mixage de [très] courts métrages réalisés par des étudiants des Gobelins. Ces courts métrages ont été projetés en guise de bandes-annonces au début des séances officielles du Festival international du film d’animation d’Annecy, dont le thème de cette année était "la Chine". Je vous propose de visionner Yāoguài, que j’ai co-mixé avec mon cher camarade Jules Laurin, et de découvrir le reste de la série sur cette playlist :
Par ailleurs, le mois de juin a été marqué par l’obtention de mon C.E.M. en Orchestration (mention Bien), qui clôt et sanctionne les deux années que j’ai passées dans la classe de David Lampel au Conservatoire Hector Berlioz (10ème arrondissement de Paris). Je réfléchis sérieusement à reprendre l’écriture l’année prochaine au Conservatoire, mais rien n’est moins sûr, et je me laisse l’été pour réfléchir à comment concilier tout ce qui m’attend l’année prochaine…
Enfin, pour parachever cette deuxième année à Louis-Lumière, je participe actuellement au tournage de La Cavale de Vera Moon et Max Bofelson, réalisé par Julien Charpier. Il nous reste deux jours de tournage la semaine prochaine, puis viendra le temps d’une courte pause ardéchoise, avant de débuter un premier stage en musique à l'image. Le mois d’août sera plus calme, puisque je pourrai profiter plus longuement de l’Ardèche, avant de rentrer à Paris pour un second stage dans le même domaine, et enchaîner avec ma dernière rentrée à Louis-Lumière — déjà !

Pour conclure : Cecil, réalisé par Antoine Fleury...

Avant de vous laisser "reprendre une activité normale", je souhaitais partager avec vous le court métrage d’animation Cecil, réalisé par Antoine Fleury dans le cadre de ses études à l’école Pivaut. J’ai en effet réalisé le montage son et le mixage du film, tandis que Benoît Fleury en a composé la musique. Dans le court métrage, Marc apprend le décès soudain de son petit ami, Cecil. De nature introvertie et discrète, Marc garde le secret pour lui et se renferme sur lui-même, ne pouvant évacuer ses sentiments, ni en parler à son entourage ou sa famille. Son collier, un cadeau de Cecil, a l’air d’agir comme un sceau sur sa douleur mais l’empêche aussi d’avancer.
​

Au risque de me répéter, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Antoine pour élaborer la bande son de son film, et notamment sur les ambiances, qui y jouent un rôle prépondérant. Ce court métrage est comme une petite bulle, une parenthèse émotionnelle et ouatée, qui nous emmène et nous transporte paisiblement, sans nous brusquer — ou presque — dans la tourmente de l’amour adolescent, de la perte de l’être aimé, puis dans la résurgence. En parallèle, la difficulté que peut rencontrer un jeune homosexuel à partager ses sentiments avec celles et ceux qui l'entourent sous-tend l’ensemble en filigrane. Bref, je vous propose de vous laisser happer quelques instants, et pour ma part, je vous dis à très bientôt !
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Nota Bene

    Cette page s'inscrit dans la continuité de mon ancien blog ​"Un Ardéchois à Paris", que vous pouvez retrouver ici. 
    Bonne lecture !

    Archives

    Février 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016

    Pour consulter les archives antérieures au mois de septembre 2016, cliquez ici.

    Catégories

    Tout
    Ambre (CM)
    Cecil (CM)
    Chapitre 1 : Tantale (Teaser)
    Cœur Ailé (CM)
    Concerts
    Concours "Musiques Sur Courts !"
    Cosmos (Installation)
    Des Profondeurs (CM)
    ENSLL
    La Mort D'Aurore (CM)
    La Svedese (Concours)
    Le Retour Du Jeudi
    Montage Son / Mixage
    Orchestration
    Orchestre De Châtillon
    Presse
    Sous La Surface (CM)
    Ta Robe Cintrée (CM)
    The White Queen (CM)
    Upside Down Revolution (CM)
    Voyage En Italie (Composition)
    Why The Robots (CM)

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Bio
  • Video
  • Audio
  • Shop
  • Blog
  • Contact