Bonsoir à tous et toutes ! La semaine dernière, je n’ai pas eu le temps de rédiger (et donc de publier) mon soixante-cinquième Retour du Jeudi, et pour cause : c’était sans doute l’une de mes semaines les plus chargées depuis le mois de septembre, voire même depuis le début de l’année. J’ai en effet terminé mon travail sur la musique du court-métrage La Poudre Noire (réalisé par Julien Charpier, ENSLL), que j’ai écrite en collaboration avec Benjamin Garson, et j’ai participé à mon premier ciné-concert en tant que compositeur ! Ajoutez à cela mes cours à Louis-Lumière et quelques répétitions en vue des concerts de fin d’année avec l’orchestre de Châtillon, et vous comprendrez que le temps m’a cruellement manqué… Quoiqu’il en soit, ce manquement à mon devoir est à présent réparé, et je vous souhaite une bonne lecture !
Journal de bord : La vague est passée !
Je vous en avais parlé il y a déjà quelque temps : j’ai travaillé en collaboration avec mon camarade et ami Benjamin Garson sur la composition de la bande originale du court-métrage La Poudre Noire, écrit et réalisé par Julien Charpier, dans le cadre de nos études à Louis-Lumière. Le mixage du film avait lieu la semaine dernière, et Julien a finalement décidé de ne garder qu’une toute petite partie de la musique que nous avions écrite : vous ne pourrez donc pas entendre notre travail si vous avez un jour l’occasion de visionner ce court-métrage. Ce sont des choses qui arrivent, mais l’équipe qui monte la version alternative du film nous a demandé de leur fournir les éléments musicaux que nous avions composés : ils seront peut-être utilisés à cette occasion. Même s’il est parfois difficile d’accepter que son travail soit ainsi remis en cause, pour tout un tas de raison qui ne sont d'ailleurs pas toujours de notre fait, il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout au service d’un film et d’une narration, d’une dramaturgie, ce qui peut impliquer que parfois, il soit nécessaire de laisser la musique de côté. C'est ce qui est arrivé sur ce projet, et qui arrivera sans doute encore : il faut l'accepter, et apprendre autant que possible de ces expériences.
En parlant de version alternative, mes camarades et moi-même montions la semaine dernière celle du film d’Alexis Goyard, Des Profondeurs, que nous avions tourné il y a maintenant quelques mois. Nous sommes entrain de le mixer, et il devrait être terminé demain soir. Je ne sais pas si vous aurez l’occasion de le visionner, mais nous sommes assez satisfaits du résultat, d’autant plus qu’il s’agit de notre premier film monté et mixé en son multi-canal (5.1). "Musiques sur Courts !" : pas de prix, mais une expérience constructive !
Cela ne vous aura pas échappé, je participais ce week-end à mon premier concours de composition de musique à l’image, et par la même occasion à mon premier ciné-concert, qui avait lieu à Maisons-Laffitte. Ce concours était organisé par le cinéma L’Atalante, qui pour fêter son quinzième anniversaire, avait décidé de sélectionner huit (jeunes) compositeurs, et de leur demander de choisir de mettre en musique un court-métrage parmi quatre choix possibles. Pour ma part, j’ai choisi La Svedese, écrit et réalisé par Nicolas Liguori. Il raconte l’histoire d’une femme qui arrive en terre étrangère, en Italie, pour rejoindre l’homme qu’elle aime : un hommage à Ingrid Bergman et Roberto Rossellini. Voici d'ailleurs quelques images de ce court-métrage, qui dure un peu moins de dix minutes :
J’ai été accompagné dans ce projet par mes amis et musiciens Pauline Amar (harpe), et Clément Caillol (violoncelle), qui ont interprété ma composition en live. Ils étaient accompagné par un orchestre à cordes que j’avais préalablement programmé en MIDI et mixé. Pour ce qui est du concours à proprement parler, il s’agissait d’une première édition, avec tous les problèmes logistiques que cela peut impliquer. Nous nous en sommes plutôt bien sortis, malgré le fait que la bande orchestrale pré-enregistrée ait été lancée par l’équipe technique de la salle Malesherbes avec environ deux secondes d’avance : nous n’étions donc pas synchrones avec l’image, ce qui fut relativement frustrant pour nous, mais qui n’a pas semblé déranger le public ; tant mieux, ce sont les "aléas du direct". Au final, nous sommes passés tout près du prix du jury, qui a "longuement hésité" entre le groupe A-Lyss et nous : ce sera pour une prochaine fois !
Notre passage a été filmé et enregistré par Blaise Carpene, qui m’a envoyé les rushes, que je n’ai pas encore eu le temps de traiter. Nous n’avions pour l’occasion qu’un enregistreur Zoom, et je ne sais pas encore si la prise de son est "exploitable". Si c’est le cas, j’espère pouvoir mettre en ligne sur mon site une vidéo qui vous permettra de visionner et d’écouter notre travail, en attendant un enregistrement en studio, qui devrait avoir lieu au mois de janvier. Il me reste évidemment à remercier chaleureusement Pauline et Clément, qui ont été formidables et très investis dans ce projet, malgré leurs emplois du temps chargés, mais aussi Laure et Irène qui m’ont accueilli la veille du concours et nous ont permis de répéter, et enfin, toutes celles et tous ceux qui sont venus nous encourager dimanche dernier : j’ai été très heureux de partager tout cela avec vous ! Ce fut une expérience intéressante, et j’ai beaucoup appris et progressé en travaillant sur ce projet. J’ai d’ailleurs hâte de vous le faire découvrir dans les meilleures conditions possibles, en début d’année prochaine. A suivre… Concerts avec l'Orchestre de Châtillon : trois dates à retenir !![]()
Afin d'achever cette année musicale en beauté, nous vous donnons rendez-vous comme chaque année, avec l’Orchestre symphonique de Châtillon, pour notre traditionnel programme de Noël. Toutefois, les concerts de cette année vont présenter quelques particularités, puisque tout d’abord, nous serons associés aux chœurs SOLARE et EONIA, ainsi qu’avec la soprano lyrique Mi-kyung Kim et le jeune pianiste Théo Dégardin. Ensuite, nous donnerons trois concerts : un premier à Paris qui aura lieu la semaine prochaine, et deux autre à Châtillon au mois de janvier ; je vous invite d’ailleurs à retrouver toutes les informations pratiques et la billetterie en ligne pour ces concerts sur cette page. Enfin, ces concerts seront donnés au profit de l’association Trans-Forme, qui œuvre pour la réhabilitation des personnes transplantées et des personnes dialysées par le biais d’activités physiques et sportives ! Notre programme tourne principalement autour des grands airs et chœurs du répertoire opératique, de Gluck à Verdi, en passant par Purcell, Mozart, Bellini, ou encore Puccini ; nous interpréterons également la Fantaisie pour Piano, Chœur et Orchestre en ut mineur, Op. 80 de Ludwig van Beethoven. Bref, nous avons un beau programme à vous proposer, et nous vous attendons nombreux lors de ces trois concerts !
Pour conclure : Le Peintre des Soirs (Promenades), l'une des dernières compositions de Victor Wetzel...
Afin de conclure en musique, je vous propose cette semaine d’écouter l’une des dernières compositions de mon ami Victor Wetzel, intitulée Le Peintre des Soirs. Il s’agit de l’une de ces deux dernières création, et je vous invite d’ailleurs à aller écouter la seconde, What is Noise, disponible notamment sur son SoundCloud. Quant à moi, il me reste à vous souhaiter une agréable fin de semaine, et à vous dire à très bientôt : pour le soixante-sixième Retour du Jeudi, je serai en vacances, et vous écrirai très certainement de mes terres ardèchoises... J'ai hâte ! Bref, prenez soin de vous, et à très bientôt !
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Archives
Janvier 2021
Pour consulter les archives antérieures au mois de septembre 2016, cliquez ici.
Catégories
Tout
|