Nelson Santoni
  • Home
  • Bio
  • Video
  • Audio
  • Shop
  • Blog
  • Contact

Emmenez "Ambre" à travers le monde !

6/27/2018

0 Commentaires

 
Jusqu'au 1er août 2018, Gabriel Mirété vous invite à soutenir financièrement Ambre, un court-métrage qu'il a écrit et réalisé, et que j'ai eu la joie de mettre en musique. Le film est terminé depuis plusieurs mois, et a déjà été diffusé à l'occasion de projections publiques à Paris et en Lozère, sélectionné dans quelques festivals, et primé à plusieurs reprises, dont deux fois pour sa bande originale. Afin de continuer à envoyer Ambre à travers le monde, nous avons besoin d'un petit coup de pouce financier... N'hésitez donc pas à visiter la page Ulule dédiée à cette collecte, et à suivre l'actualité du film sur Facebook !

Par ailleurs, je suis actuellement entrain de monter mon nouveau home-studio, que j'inaugurerai en mixant la version "album" de la musique que j'ai composée pour Ambre : vous devriez donc pouvoir l'entendre à la rentrée ! A suivre...
CONTRIBUER
0 Commentaires

LRDJ#77 : Hisser la grand voile !

6/21/2018

1 Commentaire

 
Photo
Cette fois-ci, nous y sommes : c’est terminé. Il y a quelques jours, j’ai soutenu mon mémoire de fin d’études, intitulé Étude de l’interface entre une station de travail audionumérique et la partition : Optimisation de la chaîne de composition et de production d’une musique de film, et dirigé par Sylvain Morizet et Jean Rouchouse. J’ai beaucoup œuvré, durant ces trois dernières années, à la construction de mon embarcation. Elle a été éprouvée dans les eaux calmes et indulgentes de Louis-Lumière, et à présent, il ne me reste plus qu’à mettre les voiles, vers des eaux plus tumultueuses, mais non moins enivrantes…

Journal de bord : que s'est-il passé depuis le mois de février ?

Les cinq derniers mois ont constitué une parenthèse durant laquelle je me suis exclusivement consacré à mon mémoire : ce fut l’occasion de m’intéresser en détails à l’histoire de la musique de film, et plus précisément aux évolutions des méthodes de travail et de l’organisation de la chaîne de composition et de production de la bande originale d’un film. De plus, l’étude de la structure d’un fichier MIDI m’a permis de jeter un œil "sous le capot" des outils que j’utilise quotidiennement, et de mieux comprendre leur fonctionnement. Enfin, j’ai appris à coder en JavaScript, afin de développer le prototype d’un outil logiciel de quantification automatique des données MIDI issues d’une station de travail audionumérique — comme Logic Pro X ou Cubase —, avant de les importer dans un logiciel de notation musicale — comme Finale ou Sibelius. Bien évidemment, je suis novice dans le domaine de la programmation, et si je me suis beaucoup amusé, mes compétences et mon prototype sont encore rudimentaires. Cependant, j’espère avoir l’occasion de continuer à développer cet outil, bien qu’il y ait encore beaucoup de travail pour qu’il soit complet et parfaitement fonctionnel.

Comme je vous le disais, je n’ai pas pu écrire de musique depuis le mois de février, mais mes récents projets ont continué leur chemin, notamment dans les festivals : Upside Down Revolution (Florent Médina, 2017) a été projeté à plusieurs reprises sur plusieurs continents, et Ambre (Gabriel Mirété, 2018) a remporté quatre nouveaux prix au Monthly Film Festival de Glasgow, dont celui de Bande Originale du Mois ("Original Score of the Month"). De nouvelles sélections — et donc de nouvelles projections — devraient continuer à arriver pour les prochains mois : je les relaierai bien évidemment ici. J’ai également hâte de vous annoncer les premières sélections pour Sous la surface (Pauline Broulis, 2018), qui ne devraient pas tarder à tomber !

Et la suite ?

Avant toute chose, je décollerai demain pour Dublin, où je passerai quelques jours en compagnie de certains de mes camarades et professeurs de Louis-Lumière afin de célébrer comme il se doit nos récents succès, c’est-à-dire nos diplômes. Ensuite, je suis entrain de réfléchir à la construction d’une nouvelle station de travail beaucoup plus performante que celle que j’ai actuellement, afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales : il s’agira de la monter et de la configurer dès que possible. Je compte d’ailleurs l’inaugurer en finalisant [enfin] la production de Voyage en Italie, et le mixage de la version "album" des bandes originales de Sous la surface et de Ambre.

Par ailleurs, je cherche à assister des compositeurs ou des compositrices déjà bien établi(e)s et qui auraient besoin de mes services, que ce soit en termes de copie, de préparation de sessions, de montage, de (pré)mixage, etc., tandis qu’en parallèle, je vais continuer à composer pour le court-métrage… et justement, j’ai commencé à collaborer avec Yseult Le Goarnig pour son premier film, Why the Robots.
Photo

Why the Robots, écrit et réalisé par Yseult Le Goarnig... 

Il s’agit d’un conte poétique qui aura la forme d’un court-métrage d’environ dix minutes, destiné aux festivals. "Le film explore les ressentis d’une jeune femme conçue par insémination artificielle. Partagée entre fascination, souffrance et fierté pour le geste qui l’a fait naître, l’héroïne remonte le fil de sa propre naissance, convoquant le choix de sa mère et ses conséquences. Guidés par deux voix off — dont Mathias Malzieu — qui se partagent le conte, des tableaux successifs s’enchaînent en musique sans visible couture, partant d’un rêve lancinant de maternité jusqu’à l’accession de l’enfant à son indépendance.
​
Le film, très onirique, met en jeu les rapports ambigus entre vie et artifice qui marquent l’existence de la jeune femme, mais surtout son éclosion progressive. Les liens fusionnels entre une mère seule et sa fille, le rapport tourmenté à un géniteur absent, l’impact affectif d’un tel parcours, sont autant de thèmes qui traversent le film. Le temps d’une évocation. De quelques poignées de mots et d’images.

Si le film joue avec les codes du conte et de la mythologie, c’est pour une approche plus universelle de cet itinéraire : dans une vaste carrière blanche battue par les vents, il était une fois… une petite fille qui aimait les robots, émue par leur artificialité, leur quête de légitimité. Peut-être parce qu’en un sens, elle se retrouve en eux."

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, qui est encore en pré-production et sera tourné au mois d’août en Bretagne, je vous invite à rejoindre sa page Facebook. Enfin, si vous souhaitez soutenir ce film afin qu’il puisse voir le jour, une campagne de financement participatif a été lancée il y a quelques jours sur la plateforme Kengo… N’hésitez surtout pas à aller y faire un tour !
CONTRIBUER

Pour conclure : Black is the Colour, chantée par Christy Moore...

Comme vous le savez, j’ai l’habitude de terminer ces billets en musique, mais comme je n’ai rien de mon cru à vous proposer pour cette fois-ci, je vous laisse en compagnie de Christy Moore, pour une petite incursion en Irlande, avant d’y poser le pied...
Il me reste à vous souhaiter une agréable fin de semaine, et à vous dire à bientôt pour de nouveaux projets, qui ouvrent un chapitre qu’il me tarde d’écrire !
1 Commentaire

    Nota Bene

    Cette page s'inscrit dans la continuité de mon ancien blog ​"Un Ardéchois à Paris", que vous pouvez retrouver ici. 
    Bonne lecture !

    Archives

    Février 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016

    Pour consulter les archives antérieures au mois de septembre 2016, cliquez ici.

    Catégories

    Tout
    Ambre (CM)
    Cecil (CM)
    Chapitre 1 : Tantale (Teaser)
    Cœur Ailé (CM)
    Concerts
    Concours "Musiques Sur Courts !"
    Cosmos (Installation)
    Des Profondeurs (CM)
    ENSLL
    La Mort D'Aurore (CM)
    La Svedese (Concours)
    Le Retour Du Jeudi
    Montage Son / Mixage
    Orchestration
    Orchestre De Châtillon
    Presse
    Sous La Surface (CM)
    Ta Robe Cintrée (CM)
    The White Queen (CM)
    Upside Down Revolution (CM)
    Voyage En Italie (Composition)
    Why The Robots (CM)

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • Bio
  • Video
  • Audio
  • Shop
  • Blog
  • Contact